Organización política

ORGANISATION INSTITUTIONNELLE

La Colombie est une République unitaire et représentative; ses gouvernants sont élus au suffrage universel et celui-ci a été le système qui a prédominé au cours de son histoire. En Amérique Latine c’est la démocratie la plus ancienne. La démocratie Colombienne est la plus démocratique de son histoire, depuis le 9 d’out 2022, qui a pris le pouvoir Mr GUSTAVO PETRO PRESIDENT ET FRANCIA MARQUEZ COMME VICE – PRESIDENTE.

Le président de la République, qui dirige le gouvernement, est élu pour une période de quatre ans au suffrage universel, mais il peut postuler pour un nouveau mandat. Le président actuel est GUSTAVO PETRO ET LA VICE – PRESIDENTE EST FRANCIA MARQUEZ, ils sont arrivé au pouvoir après les plus grandes élections de l’histoire du pays.

Le pouvoir législatif repose sur deux chambres, élues pour quatre ans, le Sénat et la Chambre des députés.  

LES INSTITUTIONS

La Colombie est un état de  démocratie limité et contrôlé et parlementaire. La Constitution établit que la Colombie est une République unitaire et indépendante, ayant un gouvernement démocratique et représentatif, constitué de trois pouvoirs publics: Exécutif, Législatif et Judiciaire.

L’Exécutif est conformé par le Président de la République, qui peut être réélu immédiatement; les ministres, qui sont: Gouvernement (Intérieur), Affaires Etrangères, Justice, Finances et Crédit Public, Défense Nationale, Agriculture, Travail et Sécurité Sociale, Santé Publique, Développement Economique, Mines et Energie, Education Nationale, Communications, et Oeuvres Publiques et Transport; il y a aussi les chefs des Départements Administratifs, comme suit: Plan National, Das, Dainco, Proexpo, Ecominas, Telecom Et Aerocivil, parmi d’autres.

De la même forme, font partie de l’Exécutif les gouverneurs des départements, les intendants, les commissaires et, dans la cellule municipale, les maires. Le gouverneur de chacun des 32 départements est nommé directement par l’Etat et les maires des communes sont élus au suffrage universel.

LE POUVOIR LEGISLATIF

Le Congrès National est composé du Sénat de la République, avec 114 membres et la Chambre de Représentants ou Députés, avec 199; les Assemblées Départementales, les Conseils des intendances et des commissariats et les Conseils municipaux sont des corporations représentatives de l’ordre politique administratif, dont leurs membres sont aussi élus au suffrage universel. Leur fonction c’est la production des lois du pays dans les différents ordres.

LE POUVOIR JUDICIAIRE

Il est formé de la Suprême Cour de Justice, avec 22 magistrats, les Tribunaux Supérieurs du District Judiciaire et les juges des diverses catégories dans le territoire national.

Pour savoir des actes administratifs, il y a le Conseil d’Etat à niveau national. Les tribunaux administratifs exercent le contrôle général et il y a encore le Ministère Public ou Procuratie Générale de la République.

Le 24 de Novembre 2016, le Gouvernement Colombien et la Force Armée révolutionnaire 

de la Colombie – Armée populaire, FARC-EP, sont signent les accords de paix d’ Oslo et de l’Havana.

Depuis le 24 Novembre 2016 date de le signent des accords de paix en Colombie on été 

assassine 971 personnes des leaders sociaux, appartenant aux indigènes, paysans, afro,

syndicalistes, des femmes et des écologistes.